Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Soupçons de favoritisme: le procès d'EDF et son ex-PDG interrompu jusqu'au 18 juin
information fournie par Boursorama avec AFP 29/05/2024 à 14:59

Henri Proglio à Paris, le 22 octobre 2014. ( AFP / ERIC PIERMONT )

Henri Proglio à Paris, le 22 octobre 2014. ( AFP / ERIC PIERMONT )

La fin du procès du géant de l'électricité EDF, de son ancien PDG Henri Proglio et de douze autres personnes pour des soupçons de favoritisme autour de contrats de consulting, initialement prévue jeudi, a été reportée mercredi aux 18 et 21 juin, en raison de l'indisponibilité d'un magistrat.

Entamé le 21 mai, ce procès devant le tribunal correctionnel a dû être subitement suspendu après cinq journées d'audience, a annoncé le président Benjamin Blanchet.

Il reprendra le 18 juin avec les plaidoiries de la partie civile et les réquisitions du parquet national financier (PNF). Une dernière après-midi d'audience est prévue le 21 juin pour les plaidoiries de la défense.

Lors de la première semaine du procès, M. Proglio, qui fut patron d'EDF de 2009 à 2014, s'est vigoureusement défendu d'avoir voulu "contourner les règles" en contractant avec des consultants sans mise en concurrence.

Jugé pour "favoritisme" à cause de 44 contrats litigieux conclus pour environ 22 millions d'euros, l'ex-PDG a expliqué que les montants en question étaient négligeables comparés aux revenus de l'entreprise, qui se chiffraient en centaines de milliards.

La justice reproche à M. Proglio, 74 ans, et à EDF en tant que personne morale la manière dont l'entreprise a contracté avec des communicants, anciens dirigeants d'entreprises, magistrats, avocats ou journalistes, pour leur confier des missions de "conseil en communication", "conseil stratégique", "gestion des risques", "renseignement" ou "lobbying".

Ces missions, rémunérées de 40.000 à 4 millions d'euros sur plusieurs années, ont été conclues de gré à gré, alors qu'elles auraient dû faire l'objet d'une mise en concurrence, estime le PNF.

Parmi les consultants, le parquet a décidé de ne pas poursuivre ceux ayant perçu moins de 400.000 euros. Onze personnes qui ont touché davantage sont cependant jugées pour "recel de favoritisme".

Plusieurs d'entre elles se sont succédé à la barre, expliquant n'avoir "jamais imaginé" qu'on puisse les solliciter en dehors des règles. Certaines ont en outre souligné qu'un appel d'offres aurait nui à la confidentialité de leurs travaux.

1 commentaire

  • 29 mai 16:30

    En tole, comme Ravier Que ce soient des potes ou des membres de la famille, c'est la même chose, peut-être même pire. Il va falloir construire beaucoup beaucoup de prisons !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite